Nos réalisations


ICU R5-800

Appareil réalisé sur la base de la version 2017 dans le but de collecter des données pour un projet scientifique (association cetamada, projet Génération). Ce projet porte sur l'étude des baleines à bosse à Madagascar et plus particulièrement sur les interactions mère-baleineau.

 

Le drone est prévu pour réaliser 2 missions. Une première mission de prise de vue et une seconde de collecte d'échantillons.

 

Mission 1 : Etude de la nage des couples mère-baleineau.

Une baleines peut atteindre des vitesses de déplacement surprenantes en dépassant les 30km/h. La question que s'est posé l'équipe d'Olivier Adam (chercheur au CNRS) :

- Comment un baleineau peut-il suivre sa mère à grande vitesse alors qu'il ne semble pas maîtriser parfaitement la nage ?

 

Hypothèse : la mère produit un courant avec ces nageoires pour tirer son baleineau lorsqu'il est nécessaire de nager vite.

 

Pour vérifier cette hypothèse, l'équipe scientifique a besoin de collecter des images de couples mère-baleineau qui nagent en surface à grande vitesse pour comparer les mouvements de leurs nageoires caudales (queue). Si le baleineau mouline comme un fou alors l'hypothèse semble fausse, si le baleineau semble passif, alors l'hypothèse est probablement vraie.

 

Pour réaliser cette mission, le drone devait être capable de voler suffisamment longtemps pour suivre sur une grande distance un couple mère-baleineau se déplaçant à plus de 20km/h. Le vent sur les côtes pouvant atteindre 30 à 50km/h en moyenne, il a fallut prévoir un système de propulsion adapté pour réaliser cette mission aussi simplement que possible. Afin de permettre au pilote de se focaliser uniquement sur le contrôle de son appareil, nous avons fait le choix d'intégrer un système de double commande, un pour le pilote contrôlant le drone et le second pour un chercheur contrôlant la caméra en pan et tilt. Moins de tâches, moins de stresse, plus de résultats.

 

 

Mission 2 : Prélèvement des souffles de baleine et de baleineau.

Alors que des souffles de baleine à bosse ont déjà été prélevés à l'aide de perches en s'approchant suffisamment en bateau, ce protocole reste peu efficace (forte pollution des échantillons par l'environnement extérieur, difficulté d'approche, risque de stress de l'animal...). Les souffles de baleineau étant beaucoup plus petits, il est presque impossible de réussir à récupérer un échantillon de souffle via ce protocole. Le drone semble être la solution miracle pour réaliser ces collectes. Non invasif, système adapté pour protéger l'échantillon immédiatement après sa collecte, agile...

 

L'objectif était de comparer les défenses immunitaires présentes dans le souffle de la mère et du baleineau chez plusieurs duos afin de déterminer dans quelle mesure le système immunitaire de la mère se transmet au baleineau à la naissance.

 

Pour réaliser cette mission particulièrement difficile qui nécessite des compétences élevées en pilotage, nous avons fait le choix de placer 2 modules portant des boîtes de pétri pouvant êtres ouvertes et fermées à distance pour collecter l'échantillon et uniquement l'échantillon. Les 2 boîtes permettant de collecter le souffle de la mère puis du baleineau sans nécessiter un retour du drone au télépilote pour changer la boîte usagée entre les 2 prélèvements (au risque de perdre le groupe d'intérêt et donc de gaspiller de précieuses minutes de vol !). Une caméra arrière sur le dernier emplacement pour module disponible permettait de visionner et enregistrer en direct les boîtes de pétri afin de s'assurer en fin de journée que l'échantillon avait été pris dans les meilleures conditions.

Nous avons eut l'occasion lors de cette mission de collecter des échantillons de baleineau ce qui est une première mondiale.

Les modules boîte de pétri se sont révélés très efficace en permettant de placer ou retirer simplement une boîte de pétri sans l'ouvrir afin de conserver l'environnement stérile à l'intérieur des boîtes.

 


On parle de nous :

Articles parus suite à la mission 2017 effectuée avec la version prototype de notre drone conçu pour la recherche.


Autres réalisations

Prototype R5-460

Performances en bref :

 

Vitesse max : plus de 80km/h

Temps de vol : plus de 45 minutes

Temps de vol avec charge de 300g : plus de 35 minutes

Waterproof : oui (équivalent IP55)

Vent max : 50km/h

Charge max : 1300g

Temps de charge : 2h

Batterie intelligente

Retour vidéo : HD 720p/1080p jusqu'à 2km (FCC/CE)

Autopilote : oui

Contrôle via radiocommande : oui jusqu'à 3km (FCC/CE)

 


Prototype R5-800