Qui sommes-nous ?

Passionnés par les nouvelles technologies et en particulier la robotique, nous réalisons depuis 4 ans des drones ayant pour objectif d'atteindre des performances exceptionnelles afin de répondre à des besoins spécifiques : applications scientifiques, fonctionnement en environnement sévère, longue endurance... Nous démarrons aujourd'hui notre projet d'entreprise pour proposer à nos clients des solutions innovantes. Nos solutions "sur mesure" assurent des performances inégalées dans la réalisation de vos missions.


Nos valeurs

- Des technologies plus robustes, simples d'utilisation et durables pour assister l'humain au quotidien

 

Nous souhaitons rendre la robotique plus présente dans de nombreux domaines comme la recherche scientifique, la prise de vue, l'assistance aux personnes (...) en proposant des solutions robustes et durables.

 

Pour nous, la problématique de l'environnement entre autant en ligne de compte que les performances de nos appareils.

Ainsi, lors de la conception nous prenons les paramètres environnementaux très au sérieux :

 

 

- Priorité aux fournisseurs de proximité

 

Par l'utilisation de composants provenant en priorité de France et d'Europe nous limitons l'empreinte carbone de nos produits (châssis fabriqués en Croatie, éléments nécessaires à la réalisation des packs batterie ICU vennant de hollande, des modules réalisés avec des matières premières importées du Royaume Uni et de France...).

 

 

- Choix de composants sur-dimensionnés

 

Pour rendre nos appareils aussi fiables que possibles et capables de fonctionner dans des conditions de températures extrêmes, chaque élément du système de propulsion est volontairement sur-dimensionné pour qu'ils fonctionnent toujours dans leur zone de confort où le rendement est idéal et les contraintes restent modérées par rapport au maximum que peut supporter la pièce concernée.

 

 

- Priorité sur la qualité et la fiabilité à long terme

 

Afin d'assurer fiabilité et durée de vie de nos appareils, nous favorisons la fabrication 100% ICU, et lorsqu'on n'a pas le choix, les fournisseurs sont choisis en priorité sur la qualité de leurs produits et leur réputation en terme de fiabilité (panasonic, Sony, T-motor, ProfiCNC, KDEdirect...).

 

 

- Montage prévu pour faciliter la maintenance et les modifications futurs

 

L'organisation de l'électronique interne permet une maintenance simplifiée de nos appareils. Nous faisons le choix de séparer chaque composant à bord (plutôt que de tout regrouper sur une seule carte électronique) afin que la maintenance de nos machines se fasse en limitant les déchets de pièces encore fonctionnelles. Un montage plus long et complexe qui simplifie les opérations post-montage du drone.

ICU R5-800 équipé de 4 modules (TPV orientable, 2x boîtes de pétri, action cam stabilisée sur 3 axes rétractable).


Nos particularités

Nous comprenons que nos clients recherchent des appareils capables de leur ouvrir des opportunités nouvelles en terme d'efficacité et d'innovation dans leurs méthodes et leurs missions. Il nous semble donc nécessaire d'introduire certaines capacités et innovations, aujourd'hui optionnelles ou inexistantes sur le marché mais qui devraient être un standard.

 

 

Résistance à l'eau

 

Nos produits sont tous traités pour résister à l'eau. Il nous semble que la météo ne devrait pas être déterminante dans la réussite d'une mission, d'une étude ou d'un service.

Mais plus qu'une simple résistance à la pluie, nous traitons nos produits pour les protéger des courts-circuits et de la corrosion pour évoluer en biome marin.

Le ICU R5-800 est même capable d'évoluer exclusivement en mer grâce à son châssis plus volumineux au centre et sous chaque moteur pour lui permettre de flotter et rester stable sur l'eau même agitée. Le châssis est entièrement étanche et les circuits internes sont tropicalisés pour constituer une double protection contre la corrosion et les courts-circuits.

 

 

Système de modules interchangeables

 

Chaque client, chaque mission, chaque condition nécessite un équipement adapté. Pour permettre à nos clients d'optimiser au maximum chacun de leurs appareils, nous avons créé un système de modules interchangeables permettant d'y fixer n'importe quel outil ou capteur à bord du drone. Chaque emplacement pour module se compose d'un connecteur regroupant l'alimentation et les différents signaux nécessaires au fonctionnement et contrôle du module (retour vidéo, contrôle, données, 5V, 12V...) ainsi que d'un emplacement physique pour accrocher et retirer simplement le module.

Chaque drone, suivant sa taille, possède entre 1 et plusieurs emplacements pour module. Ceux-ci sont réalisés sur mesure en fonction de vos besoins. Vous retrouverez, dans notre catalogue, des modules à ajouter directement à votre panier, ceux-ci sont des modules que nous avons déjà réalisés et utilisés par le passé. Nous recommandons à nos clients de nous détailler leur besoin précis ainsi que les conditions de leur mission afin que nous réalisions un module parfaitement adapté à leur besoin.

 

 

Mise à jour du hardware

 

Pourquoi renouveler un appareil entier pour n'obtenir que quelques minutes de vol en plus ou profiter de la mise à jour d'un composant, parmi tant d'autres encore "up to date" ? Non au gâchis ! Vos appareils peuvent faire l'objet d'une mise à jour de chaque pièce indépendamment pour qu'ils restent toujours au top des performances actuelles. Un nouveau système de propulsion plus puissant, des émetteurs vidéos plus performants, une batterie plus efficace, un châssis plus léger... Suivez les évolutions disponibles sur votre drone au jour le jour et implémentez-les directement.

 

Nous souhaitons nous démarquer de nos concurrents en proposant des produits capables de durer dans le temps grâce à leur fiabilité et les possibilités de mise à jour. Pas de version 1, 2, 3... Mais une drone de base que vous pouvez faire évoluer suivant vos besoins.

 

Notre objectif à l'avenir est de proposer une garantie à vie de tous nos produits


Quelques vidéos

ICU R5-800 évoluant sous un forte pluie par un vent de 50km/h (jusqu'à 60km/h en rafale).


"Prototype" ICU R5-800 réalisant un test d'endurance en extérieur


"Prototype" ICU R5-800 teaser mission scientifique pour Cetamada. Projet Génération à Madagascar